Les mathématiques de L0, en entrant à l’université

Avant de commencer, il est bon de suivre quelques conseils sur les méthodes de travail, l’attitude qu’il faut avoir en face du travail qui s’annonce à vous, et même sur la manière dont il faut présenter ce travail.

Pour commencer: travailler les mathématiques à l’Université

Faut-il avoir peur de l’enseignement supérieur? Bien sûr que non!! Certes, rien n’est acquis sans travail, sans travail constant, régulier. Mais, une bonne méthode de travail, une bonne organisation doit vous faire réussir.
Voici un texte qui donne les premières recommandations de travail lorsqu’on entre à l’université

Et puis, comment présenter une copie?

Voici un petit texte qu’il faut surtout prendre au second degré!! Je l’avais distribué à tous mes étudiants; il n’est pas mien: je l’avais trouvé sur le net…..et je ne me souviens plus de l’auteur!!! (mais, on sent que c’est, comme pour ma part, du vécu!)
Prenez le temps de l’analyser; il est très important de bien présenter son travail; la bonne présentation (d’une copie d’examen ou de notes de cours) témoigne aussi de la bonne ordonnance des idées que vous avez dans votre cerveau

Qu’est ce qu’une démonstration?

J’ai coutume de dire qu’une démonstration est une réelle dissertation:

  1. Il y a tout d’abord l’introduction: On y pose le problème, on reformule les questions, on pose les hypothèses
  2. Il y a ensuite le développement: C’est la démonstration en elle même, faite de si..alors, de donc, de si et seulement si
  3. Et, pour terminer, la conclusion: C’est la fin de la dissertation, notre cri de victoire: nous avons démontré!! (Le Euréka d’Archimède). Cette conclusion commence presque toujours par un Donc

Sans compter que pour être lisible, compréhensible, pouvoir convaincre votre interlocuteur, il faut faire de vraies phrases, les plus courtes possibles: Sujet, Verbe, Complément

Le cours de L_0 en entier (Version du 19 Novembre 2023)

Par ce lien, je vous propose le cours de L_0 en entier
Le cours est, maintenant, complet

  • Le cours pourra être complété, amélioré, mais il n’y a pas urgence
  • La correction des exercices est tout à fait loin d’être terminée; je me suis aperçu que des chapitres entiers n’avaient pas de correction d’exercices. Elle est aussi loin d’être optimale; j’attends, et de manière ouverte, toutes vos remarques.
  • J’ai ajouté quelques exercices en complément, avec parfois les corrections.
  • Les annexes sont aussi importantes: il faut les lire, notamment l’exposé sur les fonctions logarithmes, et Géométrie et nombres complexes. Je n’ai pas résisté à proposer, dans ces annexes, les formules trigonométriques

La présentation brute de ce cours, vu le nombre de pages, peut vous paraître indigeste. Le mieux est sûrement de le digérer petit à petit en allant sur les pages dédiées.
J’attends de votre perspicacité des remarques justifiées et constructives

Remarque:Pour plus de clarté, le cours « en entier » est daté