Orienter le plan ou l’espace, c’est faire un choix arbitraire. Dans le plan, il y a le sens des aiguilles d’une montre et le sens trigonométrique.Ce sont d’ailleurs des sens contraires. Dans l’espace, la règle des 3 doigts et du petit-bonhomme d’Ampère..
On démontre, aussi, qu’il n’y a que 2 sens d’orientation possibles et que tout se fait, par rapport à un choix de référence arbitraire. Pour un boncomplément, rendez vous sur cette belle page Wikipédia
Voilà un très petit chapitre
Qu’est ce que « orienter l’espace »?
Orienter l’espace, c’est faire un choix, un choix guidé par une relation d’équivalence et où nous démontrons qu’il n’y a que 2 alternatives. Graphiquement (dans les figures), le choix positif sera le sens trigonométrique. Mais, nous pourrions très bien choisir le sens contraire….Ce qui serait, du fait de nos habitudes, très contrariant!!
La présentation de l’orientation de l’espace et du plan
Le produit vectoriel
Le produit vectoriel est un outil essentiel en physique, en mécanique. Sa définition mathématique est très alambiquée, peut-être difficile à comprendre. Ce qu’il faut retenir, c’est que le produit vectoriel n’existe que dans l’espace de dimension 3, et que le résultat donne une base directe. Pour un approfondissement de cette notion, retournez vous dans tous les cours de mécanique.
Le produit vectoriel dans l’espace